Cie JAMAIS 203

Les Studios Roger

Les tournages participatifs et en public
du nouveau film de Roger Toulemonde

Durée : variable selon projet - performance participative, selon le contexte ou le projet, les conditions varient.

Création 2001 - TOUT PUBLIC - Jauge : variable - EN RUE / EN SALLE

C

omme tout bon cinéaste amateur, Roger Toulemonde rêve de réaliser son premier long métrage en super-8.
Sur la trame d’un scénario de film d’espionnage digne d'un roman de Ian fleming, Roger joue le rôle de l’agent 00203 sur la piste du méridien de Greenwich détourné par le sinistre Mr K.

Ce futur chef d’oeuvre du cinéma a jamais inachevé s’intitulera “Jamais plus...jamais 2 sans 3”.

C’est la “belle équipe” des Studios Roger, une bande de cinéastes et de bricoleurs qui ne reculent devant rien, qui tourne en direct en public des grandes scènes d’actions ou des scènes plus intimistes comme ”le grand embouteillage”, ”la garden-party à Buckingham”, “l’attaque du Zodiac“, etc.

Ces “vrai-faux” tournages participatifs impliquent souvent le temps d’une prise, des figurants ou assistants, volontaires issus d’associations et clubs locaux ou choisis dans le public. Ces performances, pleines de fantaisie et souvent l’occasion de vastes délires collectifs, sont à chaque fois des événements uniques.

Distribution / Création :

Distribution :
Didier Grignon : jeu, mise en scène
Paul Peterson : jeu, musicien
Jane Pitt : jeu
Eric Heilmann : assistant technique
Le public : figurants, preneurs de son, etc...

Performance participative en public.


Créé en 2002 au Prieuré de Vivoin (72), coproduit par le Festival Les Affranchis de La Flèche (72), le Festival IN Chalon dans la rue (71), le Festival Images imaginées d’Orléans(45) avec le soutien de la Ville du Mans (72), du Ministère de la Culture (aide aux résidences des arts de la rue), de la DRAC des Pays de la Loire et du Conseil Général de la Sarthe.