Cie JAMAIS 203

La Compagnie


Qui est Jamais 203 ?


Depuis 1997, la Cie Jamais 203 crée des spectacles associant théâtre et cinéma tout en favorisant la convivialité et une vraie proximité avec le public.

Au fil des années, Didier Grignon a sans cesse imaginé de nouvelles aventures théâtro-cinématographiques pour son personnage de Roger Toulemonde, un cinéaste amateur très bien entouré et plein d’imagination que l’on retrouve dans de nombreux spectacles de la Cie Jamais 203. Que ce soit des petites formes de type « entresort » dans des espaces singuliers (voitures, camions, magasins, appartements...) ou bien des plus grosses formes jouées en rue ou en salle, la compagnie privilégie comme supports l’image, l’objet, la musique, les bruitages en direct ainsi que des trouvailles mécaniques uniques servis avec poésie et humour.

Les créations de la Cie Jamais 203 naviguent à travers différents univers entre les arts de la rue, la musique, le théâtre et le cinéma en s’appuyant sur des références tout autant cinématographiques que littéraires, musicales ou photographiques comme Robert Doisneau, Jean-Luc Godard, Ian Fleming, Jules Verne, Karl May, Sergio Leone, Hergé, Edith Piaf, Nino Ferrer ou encore Janine Teisson.

Les spectacles de la Cie Jamais 203 se sont déjà produits un peu partout en France ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Irlande, Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Hongrie, Canada, Belgique, Pays-Bas...).
Ils peuvent être joués en tout lieu - en plein air ou en intérieur - et pour tous les publics.


Les Missions


• THÉÂTRE EPIDAURE DE BOULOIRE

Depuis fin 2009, la Cie Jamais 203 s’est vue confier la direction artistique du Théâtre Epidaure de Bouloire pour la programmation de spectacles en direction de tous les publics et l’accueil en résidence d’équipes artistiques de créations.

Avec le soutien de la Communauté de Commune du Pays Bilurien, de la Ville de Bouloire, du Conseil Général de la Sarthe et du Conseil Régional des Pays de la Loire.



- www.theatre-epidaure.com -

• CENTRE DE RESSOURCES DEPARTEMENTAL JEUNE PUBLIC

Forte de nombreuses années de militantisme et d’engagement en faveur du spectacle vivant en direction du jeune public, la compagnie Jamais 203 est missionnée depuis 2009 pour animer le Centre de Ressources Départemental Jeune Public, prenant ainsi le relais de l'Association Cacophonie :
- Animer un réseau de 13 "scènes départementales jeune public"
- Proposer des temps de formation autour des questions relatives au spectacle vivant jeune public
- Développer et faire reconnaître la création jeune public du territoire

Avec le soutien du Conseil Général de la Sarthe.

- reseaujeunepublic@gmail.com

• PROJET D'EDUCATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE NORD SARTHE :

Depuis 2012-2013, un travail d'éducation artistique et culturelle est mené sur le territoire académique nord Sarthe. Initié par la Compagnie Pièces et Mains d'Oeuvre, il est mené depuis 2013 par la Compagnie Jamais 203. Ce projet, nommé « PÉCANS » met en relation établissements scolaires du secondaire, artistes professionnels et lieux culturels de proximité autour de l'éducation artistique et culturelle.

Qui y participent ?

Quatre collèges font partie du projet en 2014-2015 :
Collège Le Joncheray – Beaumont sur Sarthe
Collège Véron de Forbonnais – Saint-Cosme en Varais
Collège François Grudé – Connerré
Collège Alexandre Mauboussin – Mamers

Trois structures culturelles :
CdC du Saosnois – Espace Saugonna / Complexe Atlantis
Centre Culturel de la Sarthe – Prieuré de Vivoin
Théâtre Épidaure de Bouloire / Compagnie Jamais 203

Quatre artistes-intervenantes
Edwige Bage
Laurence Roussel
Delphine Aranega
Pauline Barbotin

Le principe ?

Mené sur deux ans (reconductibles) par établissement, il consiste en un accompagnement suivi d’élèves et de professeurs sur les niveaux 6ème, puis 5ème ; et de mise en réseau entre différents acteurs culturels du territoire.
Sa mise en place comprend 3 volets :
L'école du spectateur et la pratique artistique
La formation conjointe professeurs / acteurs culturels
Le travail en réseau des acteurs culturels du territoire
Les élèves concernés voient au minimum deux spectacles par année, pratiquent le théâtre avec une comédienne professionnelle et bénéficient de rencontres avec les équipes, de visites des lieux culturels, d'ateliers-découverte, de répétitions ouvertes, etc. Les professeurs référents dans chaque établissement et les acteurs culturels des 3 structures bénéficient d'une formation conjointe, formation validée par la DAFPEN (Délégation Académique à la Formation continue des Personnels Enseignants).
Les trois structures culturelles mènent une réflexion commune sur leur programmation à destination des élèves du projet et des actions de médiation à mettre en œuvre.

- Le Carnet du Spectateur 2014-2015 à télécharger -

Avec le soutien du Conseil Général de la Sarthe et la DRAC Pays de la Loire.

mediation@theatre-epidaure.com

• ACTES

L’association ACTES est née il y a plus de vingt ans d’un souhait de rassembler professionnels du secteur médico-social dans le but de favoriser les pratiques culturelles au sein des établissements spécialisés.
En organisant différents temps de rencontres (parcours d’accompagnement artistique, formations, festival, etc), l’association souhaite créer des passerelles privilégiées entre les différents acteurs.
L’association défend le principe d’accessibilité universelle aux pratiques artistiques. À travers une mixité des publics, elle favorise le lien social notamment grâce à la représentation devant un public. Il s’agit plus largement de lutter contre l’exclusion ou autrement dit agir pour l’inclusion des personnes porteuses de handicap.

La compagnie Jamais 2 sans 3 prend en charge la coordination artistique et logistique, l'administration et la gestion sociale de l'ensemble du projet.

actesjamais203@gmail.com

• ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE :

La Compagnie Jamais 203 accompagne différents projets :

- Temps périscolaire dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
- Interventions en milieu scolaire (Ecoles de la Ferté-Bernard, St Michel de Chavaignes, etc.)
- Troupe de théâtre amateur de l'Echauguette
- Création participative (Théâtre Epidaure de Bouloire, MPT Jean Moulin du Mans)
- Parcours sensoriel (IME du Luart,...)


L'équipe


L'EQUIPE ARTISTIQUE :
Depuis ses débuts en 1997, la Compagnie Jamais 203 a vu passé bon nombre d'artistes et techniciens issus d'horizons divers, qui auront tous contribué par leur talent et leur savoir-faire à façonner le visage de Jamais 203 au fil des saisons.

Découvrez la Belle Equipe d'aujourd'hui et les artistes qui la compose !

> Didier GRIGNON (cofondateur, artiste, comédien)
> Denis MILON (artiste, comédien)
> Paul PETERSON (musicien, comédien, vidéaste)
> Simon DUTAY (musicien, comédien, graphiste)
> Anne COULON (artiste, plasticienne, décoratrice)
> Eric HEILMANN (concepteur-constructeur, projectionniste)
Jane Pitt (comédienne)
Fred Mateu (sonorisateur)
Ronan Guittier (musicien)
Pierre Bergan (technicien lumières)
Alain Patard (technicien)

L’équipe administrative est composée de :
Hélène Gouin (coordinatrice et chargée de l’administration)
Hélène Péan (médiatrice culturelle et coordinatrice du Centre de Ressources Départemental Jeunes Publics)

Le conseil d’administration de l’association Jamais 2 sans 3 est composé de :
Isabelle Coulon : Présidente • Cyrille Pelletier : Trésorière • Nadine Cabaret : Secrétaire